NOUVEAU : L'ORATOIRE VIRTUEL
Alors qu’avec près de deux milliard de terriens (!), nous sommes tenus au confinement, l’heure est venue de « faire paroisse autrement ». En ces temps incertains, les moyens de communication, non seulement nous permettent de garder le lien avec vous, amis de Pibrac, de Brax et d’ailleurs, mais de l’approfondir.
Après la création le 15 mars d’une page FB, à l’occasion de la première Messe paroissiale en direct vidéo, nous lançons aujourd’hui sur ce blog la rubrique : « Oratoire virtuel… pour une communion réelle. » L’idée de départ est simple : comme il est impossible de se retrouver physiquement, nous vous invitons à entrer un peu plus dans la prière, et dans la vie, du Prieuré. Et d’y apporter, d’une certaine façon, les vôtres.
En voici le détail : aux principaux éléments de l’oratoire correspond un contenu différent, si possible renouvelé régulièrement.
Au centre : la table d’autel > les intentions de Messe lues à l’offertoire chaque jour, pendant la célébration
Derrière, le tabernacle : prier sur le monde > prières universelles des dimanches précédents
Le crucifix : au pied du Seigneur > partage de textes de méditation, de prières, etc.
Sur l’ambon, le lectionnaire contenant la Parole de Dieu > lien avec les lectures de la Messe quotidienne
À l’ambon, à la place du prédicateur, des paroles d’hommes > les homélies des Messes précédentes
Dans l’angle droit, la statue de la Sainte de Pibrac, avec le cahier de la pastourelle > pour déposer les intentions confiées sur la page FB, au téléphone ou autre à l’intercession de Sainte Germaine
Dans l’angle gauche, le coin de Bétharram > lien avec une pensée de saint Michel Garicoïts (fondateur des frères du Prieuré), pour éclairer chaque nouvelle journée
Près de la fenêtre, statue de la Vierge : priez pour nous > les intentions recueillies et priées par la communauté au chapelet quotidien en direct de Lourdes, à 15h30 (sur KTOTV et Radio Présence)
Les rangées de bancs pour l’assemblée, désormais vides : comme des images > pêle-mêle de photos des paroissiens confinés (seuls ou en famille, à l’intérieur ou dans leur jardin, mais toujours à la maison).
Au fond, à notre porte > des photos de l’environnement immédiat du prieuré. Une façon d’être attentif à l’air du temps, aux petites choses, au rythme de la nature…
Dès le 25 mars, l’oratoire virtuel sera en état de fonctionner. Pour ce faire, il aura besoin de vos contributions N’hésitez pas à nous envoyer vos intentions, textes et photos via la page FB paroisse.depibrac, sur paroisse.pibrac@free.fr ou autre. Merci, et à très bientôt !