Confinement et fraternité

Publié le par Ensemble paroissial Pibrac et Brax

Chapelle Emmaüs de Dabakala en Côte d'Ivoire

Chapelle Emmaüs de Dabakala en Côte d'Ivoire

Confinement et Fraternité

 

Depuis déjà 6 semaines, le confinement est synonyme de distance  ….

Distance entre les personnes puisque nous ne pouvons plus nous voir physiquement, distance avec Dieu puisque nous ne pouvons plus nous rassembler dans les églises et recevoir l’eucharistie…

Que devient la fraternité avec nos proches et avec Dieu dans tout ça ?

Heureusement,  l’être humain se révèle très inventif en temps de difficultés !

Les différents groupes d’amitié ou de solidarité en sont une belle preuve ! La technologie nous permet de nous retrouver,  autrement certes, mais de nous rencontrer quand même. Les coups de fil, skype, whatsapp et zoom et j’en oublie certainement, permettent de garder le lien, d’en créer même de nouveaux … et de creuser le désir de retrouver les personnes en vrai et non par écran interposé !

Quelle joie quand nous pourrons à nouveau nous réunir!!

Pour le Seigneur, il en va de même … La technologie nous permet de nous nourrir grâce à des vidéos, à la Parole de Dieu toujours disponible, à des groupes de partage et de prière par écran interposé, même à la messe en direct ou en différé!  Mais comme entre amis, tout cela ne permet pas la vraie rencontre … Ces moyens maintiennent le lien avec Dieu, peuvent même le faire grandir mais ne remplaceront jamais la rencontre avec nos frères et sœurs, et avec le Christ qui se fait tout petit dans l’hostie pour venir demeurer chez nous …

Quelle Joie quand nous pourrons à nouveau te recevoir Seigneur !

Alors Seigneur, viens bénir et habiter nos rencontres au cœur de ce confinement ; viens creuser et habiter notre désir, pour que nos retrouvailles humaines et spirituelles soient encore plus belles quand elles seront enfin possibles !

 

Hélène

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :