Au-delà du masque

Publié le par Ensemble paroissial Pibrac et Brax

Au-delà du masque

Au-delà du masque …

Nous avions déjà goûté la distanciation physique dans l’église juste avant le confinement et l’arrêt des célébrations…

Et là, nous voici de retour dans l’église avec en plus un masque …

Drôle de sensation d’entrer dans une église où tout le monde est masqué sauf le Christ… Il faut avoir la foi bien accrochée me suis-je dit les 5 premières minutes …

Alors miracle du Christ agissant dans le secret des cœurs, Il m’a aidée à me recentrer : pour quoi, pour qui, étais-je là ?!? Pour qui d’essentiel étais-je là ?

Pour le Christ et pour mes frères !

Pour communier au Christ d’abord : le jeûne eucharistique avait assez duré,  le désir de l’eucharistie était à son maximum ! Oui la Parole, les frères et les messes retransmises m’avaient nourrie et portée pendant 12 semaines, mais recevoir le corps du Christ, consentir à ce qu’Il fasse sa demeure en moi, physiquement, charnellement devenait urgent ! Et de fait, quelle Joie de le recevoir dans mes mains puis dans mon corps ! Bienheureux temps de recueillement pour savourer ce moment, cette rencontre !

Mais au fait, comment communier avec le masque ? Il a fallu se démasquer : non seulement pour recevoir  le corps du Christ mais aussi et d’abord pour se présenter en vérité, tels que nous sommes, pauvres pécheurs pardonnés. Avec ou sans masque, le Seigneur nous connait en profondeur, Il sait pourquoi quelquefois nous avons envie de nous cacher, de nous masquer… Il va toujours au-delà de nos masques chercher ce que nous avons de meilleur en nous !

Et puis, le confinement avait aussi creusé le désir de retrouver la communauté : quel choc alors de voir tous ces visages masqués ! Comment reconnaître facilement ceux que nous avions l’habitude de côtoyer !? Mais là aussi, le masque ne cache pas tout heureusement ! Alors quelle joie de reconnaitre nos prêtres, nos frères et sœurs grâce aux yeux, au front, aux cheveux, au sourire deviné !

Alors merci Seigneur ! Merci pour ces masques qui nous protègent les uns les autres, qui permettent ces célébrations sans empêcher les deux rencontres essentielles: la tienne et celle de la communauté.

Merci pour ce désir de la Rencontre que tu mets en nos cœurs et qui est plus grand que nos peurs et nos appréhensions, et qui va au-delà de nos masques !

Hélène P.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :