Confinement et rencontre
Confinement et rencontre
Voilà 2 mots à priori difficiles à associer … Comment rencontrer quand on est confiné ?!?
Le récit de la conversion de Saint Paul dans les Actes des Apôtres nous montre, entre autres, 2 rencontres fort improbables : celles de Saul avec le Seigneur puis avec Ananie .
Qui aurait pu imaginer que Saul, avec son passé de persécuteur, rencontrerait le Seigneur puis un homme de foi comme Ananie ?
Et le Seigneur n’y va pas de main morte : Saul est « précipité à terre » comme si sa violence passée devait être transfigurée de la même manière, il est rendu aveugle par la forte lumière comme si ce temps de cécité devait marquer le passage d’une vie mortifère à une vie dans la lumière …
Quant à Ananie, il lui a sans doute fallu une immense confiance en son Seigneur pour accepter d’aller à la rencontre de ce persécuteur notoire, de l’appeler dès le premier contact « frère » et d’oser lui imposer les mains !
Saul se relève à 2 reprises : après avoir été jeté à terre sur la route et après avoir retrouvé la vue ; à chaque fois, il y a quelqu’un pour l’aider : sur le chemin, ses compagnons de route le prennent par la main pour le guider, puis Ananie lui impose les mains pour qu’il recouvre la vue et soit baptisé.
En ce temps de confinement dont nous ne semblons pas voir le bout, cette conversion nous donne l’Espérance : oui tout chemin de ténèbres a une fin, la Rencontre avec notre Sauveur est possible quelles que soient les circonstances.
Et puis elle doit nous donner la Confiance et la Force nécessaires pour oser la rencontre : pendant le confinement et quand nous en sortirons, acceptons de nous laisser guider et relever par ceux qui nous tendent la main, osons aller à la rencontre de nos frères et sœurs en humanité qui ont tant besoin que nous soyons à leurs côtés pour continuer le chemin malgré leurs peurs.
Bien sûr la fin du confinement rendra plus facile ces rencontres, mais les téléphones et autres moyens le permettent déjà, ne perdons pas de temps !
Seigneur, toi qui es un passionné de la rencontre avec tous les hommes, donne-nous en la Force et sois notre guide sur ce beau chemin !
Hélène