Immobilité

Publié le par Ensemble paroissial Pibrac et Brax

Immobilité

Immobilité

 

La période du confinement a été synonyme pour beaucoup de personnes d’une certaine immobilité forcée : chômage ou travail à domicile, déplacements réduits au maximum, pas de visites, peu de sport…

D’autres personnes vivent cette immobilité au quotidien suite à la maladie, au handicap, de manière passagère ou prolongée. Un temps de vacances peut aussi nous donner cette opportunité de moins bouger.

L’immobilité peut vite être synonyme de solitude, souffrance, ennui, tristesse, en particulier quand elle n’est ni choisie ni acceptée : comment se résoudre facilement à se voir limité dans ses mouvements et dans ses interactions sociales ? Il faut alors trouver l’énergie de l’utiliser, d’en profiter pour se tourner vers d’autres occupations comme la lecture, les puzzles, les photos, les coups de fil, les skype, zoom et autres moyens de communiquer à distance  …

Ainsi elle peut  être synonyme d’une plus grande disponibilité. Elle peut donner plus de temps pour la rencontre avec ceux qui oseront et prendront le temps d’une visite ou d’un coup de fil. Quelle joie de pouvoir prendre le temps d’un échange en profondeur, sans stress de l’heure qui tourne, du rendez vous suivant, un vrai luxe !


Elle peut aussi donner plus de temps pour rencontrer un ami bien particulier, Dieu : Lui Il prend toujours le temps de nous visiter, Il ne demande même que ça, son agenda n’est jamais surbooké ! Mais Il se heurte à notre trop plein d’activités, de rendez vous ; d’une patience infinie, Il ne se lasse jamais de frapper à la porte de notre cœur pour que nous prenions le temps de l’accueillir, de converser avec Lui comme nous le ferions avec un ami qui nous est cher. Non seulement nous aurons passé un agréable moment avec quelqu’un qui ne nous veut que du bien, dont le seul désir est notre bonheur, mais en plus les bienfaits s’en feront sentir longtemps après : comme on se remémore les bons moments et les paroles échangées avec un ami,  on pourra se souvenir des bons moments passés avec le Seigneur. Et Lui, expert en humanité, nous donnera les grâces nécessaires pour continuer le chemin avec Lui …

Puissions-nous prendre le temps cet été de l’immobilité en bonne compagnie…

Hélène Pampagnin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :