Couvre-feu

Publié le par Ensemble paroissial Pibrac et Brax

Couvre-feu

COUVRE-FEU

Nous voilà dans une nouvelle étape de la limitation de la propagation du Covid, le couvre-feu.

Nous avons donc l’interdiction de circuler entre 21h et 6h ; certains se lamenteront de cette privation de liberté, réelle, mais pensée en faveur du bien commun.

Cela a le mérite tout d’abord de cultiver notre capacité d’adaptation : il faut réorganiser nos emplois du temps, déplacer, le plus souvent avancer, les activités nocturnes, manger plus tôt…

Mais qu’allons nous faire de nos soirées ????

Et si nous considérions cette obligation comme un cadeau, comme du  temps qui nous était offert ? Comme une incitation à nous poser, à rester chez nous en cette période où de toute manière le soleil se couche de plus en plus tôt, où le froid nous incite à rester au chaud … Du temps pour lire, jouer, regarder un bon film, dormir plus tôt … et pourquoi pas prier ?!?

Car la bonne nouvelle est que l’Esprit Saint ne subit pas, lui, le couvre-feu. Le feu de l’Esprit Saint ne peut être couvert, il dépasse toutes les limites, ne dépend d’aucune interdiction légale. La seule personne qui puisse l’empêcher d’agir, c’est nous-mêmes… Souvent, c’est nous-mêmes qui nous barricadons à l’intérieur de nous, qui lui refusons l’accès de notre cœur par manque de confiance, de temps, par  peur de ce qu’il pourrait nous inciter à transformer dans nos vies …

Alors essayons de profiter de cette période pour enlever le couvercle qui couvre, ferme notre cœur, pour résister à la morosité ambiante et cultiver l’Espérance.
Plus facile à dire qu’à faire me direz vous … Tout seuls c’est certain, mais avec l’aide de l’Esprit Saint tout est possible. Il ne demande que ça, nous insuffler l’Esprit d’Amour, de Paix et de Force, le même que celui qui circule entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint et qui nous vivifie. Il suffit pour cela d’un tout petit peu de temps et de disponibilité et Il se faufile en nous ; et plus on le laisse se faufiler, plus on a envie qu’il se faufile et prenne plus de place dans notre vie. C’est le moment, saisissons cette occasion de laisser brûler ce feu qui ne s’éteint jamais, même dans nos obscurités !

 

Hélène P.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :