Réanimation
Réanimation
Voilà un mot qu’on entend beaucoup ces derniers temps … On compte les personnes qui en ont besoin, les lits, occupés, disponibles ou à trouver, on fait l’éloge, à juste titre, de ceux qui en ont les compétences.
Il me semble qu’on oublie trop de faire l’éloge du plus grand Réanimateur qui soit : le Seigneur en personne ! Qui en effet mieux que Lui peut nous réanimer ?!? Nous donner et redonner la vie, maintenant et pour l’éternité ?!?
Avec Lui pas besoin de compter les lits, pas besoin de former dans l’urgence de nouveaux professionnels, pas besoin de faire un choix crucifiant entre les personnes à sauver … Non, le Seigneur veut sauver tous les hommes, Il a de la place pour tout le monde dans son cœur… Son cœur ne demande qu’à se dilater sans fin pour pouvoir accueillir tous ceux qui le désirent, tous ceux qui comme Marie lui répondent « oui ».
Lui seul peut nous donner la Vie, la Vie en abondance. Pas besoin de respirateur, le Seigneur peut nous redonner du souffle, peut nous aider à respirer sans assistance dans un monde certes anxiogène mais où tant de belles choses et de belles personnes restent à découvrir. Son Esprit Saint, souffle d’Amour, nous aidera à les voir !
Le Seigneur a lui aussi des spécialistes qui nous mènent à Lui: ces hommes et ces femmes qui ont donné leur vie pour se consacrer à Lui, qui par leur prière, les sacrements et leur accompagnement nous aident à le rencontrer. Mais il y a aussi tous ceux qui sans aucun diplôme nous mènent droit à Lui : nos frères et sœurs, proches ou plus lointains, qui par leur simple et belle humanité nous aident à aller à sa rencontre. Eux aussi sont sacrement quand les consignes sanitaires nous empêchent provisoirement d’accéder aux sacrements de l’Eglise. Approchons nous de Lui et approchons nous de nos frères : Il nous donne la grâce de pouvoir le rencontrer de multiples manières, accueillons la !
Nous pouvons accorder toute notre confiance au Seigneur : mieux que quiconque, Il sait quand nous avons besoin de soins intensifs, d’une surveillance et d’une attention de tous les instants, voire d’une perfusion d’Amour. Il ne demande que ça : nous sauver ! Il nous l’a dit : « Je suis la résurrection et la Vie » (Jn 11,25): mais qu’attendons-nous pour le croire ?!? Demandons-lui de nous réanimer, accueillons son souffle de Vie et transmettons-le à tous nos frères.
Hélène P.