Vaccin

Publié le par Ensemble paroissial Pibrac et Brax

Vaccin

Vaccin

 

Voilà un mot qui a rarement fait autant la une des informations et des conversations …

Il est normal qu’en ces temps de pandémie qui ne semble pas vouloir s’arrêter et nous laisser vivre « normalement », beaucoup de personnes mettent leur espoir dans un vaccin ; celui-ci protégerait en premier lieu les plus fragiles, puis l’ensemble de la population.

L’espoir dans un vaccin c’est bien … mais qu’en est-il de l’Espérance ?

L’Espérance, avec un E majuscule, celle qui se fonde sur le Christ, ne fait que peu la une des actualités et des discussions, malheureusement serions nous tentés de dire…

Pourtant, c’est bien elle, ou plutôt le Christ, qui sauvera le monde de manière définitive et non un vaccin.

Comme le vaccin, le Christ s’intéresse d’abord aux plus fragiles : ceux qui ont le plus besoin de Lui et qui dans leur fragilité, dans leur détresse, dans leur souffrance, n’ont d’autre secours que de se tourner vers Lui et de crier « Seigneur sauve moi ! ».

Comme le vaccin, le Christ nous veut solidaires les uns des autres. Se faire vacciner, c’est participer collectivement à l’arrêt de la pandémie ; choisir l’Espérance offerte par Dieu, c’est participer au Salut de ceux que nous côtoyons tous les jours et de l’humanité entière.

Bien mieux qu’un vaccin, le Christ nous injecte des doses d’Espérance, de Paix, de Force, de Joie. Comment faire pour les recevoir ? Comme pour le vaccin, il suffit de le demander ! Personne ne nous y oblige, le Seigneur tient trop à ce que nous soyons des hommes et des femmes libres de le choisir ou de lui tourner le dos ; Il ne s’impose jamais mais Il met sur le chemin de chacun des événements et des rencontres qui peuvent, si nous le choisissons, nous convertir, nous tourner vers Lui.

Le Christ vient à nous, tout de suite … Noël nous rappelle qu’Il vient nous visiter, Il vient visiter nos fragilités, nos détresses, nos joies aussi,  pour les vivre avec nous, pour nous porter quand nous n’arrivons plus à avancer, pour se réjouir avec nous quand nous sommes dans la joie. Ce tout petit enfant dans le dénuement de la  crèche ne remplace pas le vaccin anti-covid mais vient nous donner une Joie, une  Paix et une Espérance qui ne passent pas …

Hélène

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :