Un petit pas…
Un petit pas…
Jeûner, partager, prier, voilà un programme qui n’est pas forcément très tentant en cette période de pandémie qui pour beaucoup n’est déjà pas très drôle… Nos sorties et nos contacts sont limités, on nous demande de respecter les règles et contraintes sanitaires, le couvre-feu, la distanciation, faut-il vraiment encore faire des efforts ?
Oui ! Cette fois ce ne sont pas des efforts pour respecter des règles imposées par la prudence et l’état, c’est en toute liberté choisir de me tourner davantage vers mes frères et vers Dieu pour aller vers davantage d’amour, de partage.
Voilà qui change tout !!!
Alors voyons le Carême comme un cadeau, un temps offert sur un plateau, un temps que sinon nous n’aurions sans doute pas seuls la volonté de prendre chacun de notre côté.
Quel petit geste, petit effort, petit changement, puis-je faire pour que ma vie et celle de ceux qui m’entourent soit plus douce, plus joyeuse, plus positive pendant ces 40 jours qui me séparent de Pâques ? Je choisis un petit pas, rien de compliqué !
La pandémie et ses restrictions sont encore là… Certes, mais voyons le comme une opportunité de profiter du temps ainsi libéré pour nous tourner davantage vers Dieu et vers nos frères. Prenons le temps de prier davantage, de saisir les propositions faites par l’Eglise, de vivre plus souvent ou plus profondément les sacrements. Prenons le temps d’accorder avantage d’attention à nos frères et sœurs en humanité qui ont soif d’amour, de consolation, de fraternité.
Nous connaissons tous cette célèbre citation d’Armstrong sur la lune, « un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ».
Eh bien, il s’agit de la même chose : ce petit pas que je vais faire pendant le Carême sera un petit pas pour moi mais participera à rendre le monde plus beau, plus fraternel, plus proche du beau projet de Dieu pour le monde. Tous nos petits pas mis les uns à la suite des autres dessineront un beau chemin qui mène vers nos frères et vers Dieu…
Hélène P.