Souffle

Publié le par Ensemble paroissial Pibrac et Brax

Souffle

Il souffle sur la France comme un vent de liberté avec le retour progressif de l’ouverture des lieux de loisirs. Nombreux sont ceux qui ont souffert des restrictions de déplacements, activités, rencontres. Pour d’autres, ce n’est que leur quotidien ; on oublie facilement que beaucoup de personnes n’ont jamais les moyens de s’offrir un verre à une terrasse ou un repas au restaurant, ni un ticket de cinéma ou une place de théâtre. Nombreuses aussi sont les personnes pour qui l’absence de rencontres, la solitude est le lot quotidien.

Alors qu’allons-nous faire de ce vent de liberté ? Allons nous foncer tête baissée dans ces lieux à nouveau ouverts ou allons nous essayer de partager, de prendre le temps de profiter de ces plaisirs retrouvés non pas égoïstement mais en y associant d’autres personnes ?

Il y a un autre vent qui souffle ; il fait moins la une des media, il est moins tonitruant, moins bruyant ; Il agit souvent avec douceur mais est aussi capable de retourner comme un crêpe celui qui se laisse faire. Il agit de manière officielle un certain dimanche de Pentecôte et lors des confirmations mais en fait est présent dès qu’on le lui demande ; il n’est pas dépendant des conditions sanitaires, des précautions de distanciation, il se moque même des masques.

On le symbolise par une Colombe ou des flammes ; Il est aussi souvent teinté de rouge comme une belle lumière qui réchauffe.

Vous l’aurez reconnu, l’Esprit Saint est ce souffle qui ne passe pas : Il nous entraine dès qu’on le laisse nous guider dans l’élan d’Amour du Père et de Jésus ; Il nous donne Joie, Paix et Force, Il nous entraine plus loin qu’on aurait jamais pu l’imaginer ; Il ne nous abandonne jamais et nous accompagne sur les chemins de la Vie, qu’ils soient doux ou escarpés.

Laissons-nous entrainer dans l’élan du souffle de l’Esprit Saint ; comme les apôtres, recevons-le le  cœur grand ouvert dès que nous le pouvons et suivons-le : Il nous entraine vers le Père et vers le Christ, et avec eux nous conduit vers nos frères et soeurs, en particulier vers  les plus fragiles, vers ceux qui ont le plus besoin de recevoir ce message d’Amour et d’Espérance.

Hélène P.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :