Entre vacarme et silence
Ce temps de Carême est habité à la fois par le vacarme et le silence…
Par le vacarme de la guerre ; pas chez nous, mais pas si loin de chez nous non plus … Les images et les articles nous permettent d’imaginer l’enfer vécu par les populations victimes en Ukraine et ailleurs de la folie de certains hommes : la peur, l’angoisse, l’insécurité, la mort, la fuite …
… et par le silence : celui de la montagne, des paysages paisibles, d’un temps d’adoration dans une église, d’une prière, d’un cœur à cœur avec notre Seigneur …
Les deux situations semblent être aux antipodes l’une de l’autre à vues humaines … Et pourtant …
Il existe de multiples manières d’aider matériellement nos frères victimes de la guerre ; on peut néanmoins se sentir complètement impuissants devant l’ampleur de la tâche à accomplir, devant la démesure entre notre petitesse et les arsenaux déployés pour faire la guerre…
Alors il reste le silence … mais un silence qui loin d’être vide est habité ; habité par une Présence ; celle de notre Seigneur qui ne demande qu’à être présent à notre présence, qui ne demande qu’à répondre à notre désir de communion, de dialogue intérieur, d’intercession pour nos frères qui souffrent tellement et qui eux n’ont peut-être aucun espace de silence possible ou plus la force de prier.
Alors non, silence et vacarme ne sont pas si éloignés l’un de l’autre ; non le silence n’est pas un scandale quand le vacarme règne ailleurs. Ce silence peut contribuer à porter notre monde, à donner une peu de Force et d’Espérance à ceux qui ont tant de mal à les trouver à simples vues humaines. Pour cela il suffit de faire de ce silence un espace où Dieu peut entrer et se donner, où Dieu peut nous sauver, où Dieu peut tenter d’agir dans les cœurs même les plus endurcis. Au contraire des fous de ce monde, Dieu ne fait pas de bruit et Il donne la vie.
Alors n’ayons pas peur de l’invoquer, de le supplier, avec chevillée en nous la certitude que Dieu n’a de cesse de faire régner la Paix dans les cœurs et sur les territoires déchirés par la violence. Il veut sauver tous les hommes … La résurrection est au bout de notre chemin de Carême, soyons artisans de Paix en nous et autour de nous, avançons dans la confiance et l’Espérance, prions pour que le silence l’emporte sur le vacarme…
Hélène P.