Eglise Verte vous partage un article pour l'Avent

Publié le par Ensemble paroissial Pibrac et Brax

Eglise Verte vous partage un article pour l'Avent

LA COP 15 EST ENFIN LÀ

En tant que gardiens de la Création, nous sommes appelés à réfléchir à la Création de Dieu et à vivre en harmonie avec la nature. Ce mois-ci, la quinzième Conférence des parties (COP 15) sur la biodiversité se tiendra du 5 au 18 décembre à Montréal, au Canada, où des dirigeants et des communautés mobilisés en faveur de la justice climatique se réuniront pour tenter d'obtenir une prise d’initiative urgente et ambitieuse afin de remédier à l'effondrement de la biodiversité. 

 

Qu'est-ce que la biodiversité ?

Les aliments que vous mangez, l'air que vous respirez, l'eau que vous buvez, le miel que vous consommez, et bien d'autres choses encore, dépendent de la biodiversité. Mais qu'est-ce que la biodiversité ? Le terme “diversité biologique” désigne toutes les formes de vie possibles : plantes, animaux, champignons et micro-organismes que nous ne voyons généralement pas à l'œil nu. Il inclut également les écosystèmes et les habitats dans lesquels la vie se manifeste dans toute sa multiplicité.

 

Pourquoi la COP 15 ?

Il s'agit d'une conférence essentielle qui permettra d'adopter le Cadre mondial de la biodiversité pour l'après 2020. Ce document aura pour objectif d'accorder à la biodiversité et aux écosystèmes la même protection internationale que celle du climat. La perte de biodiversité est considérée comme étant l'une des plus grandes menaces auxquelles l'humanité est confrontée. Selon les experts, les espèces disparaissent à un rythme qui ne cesse de s'accélérer.

 

Pendant l'Avent de cette année, nous nous préparons à recevoir les bonnes nouvelles à l’issue de cette réunion, qui devrait garantir l'adoption du Cadre mondial de la biodiversité pour l'après 2020. Ce cadre vise à obliger les gouvernements à prendre toute une série de mesures destinées à protéger la biodiversité et à restaurer les écosystèmes.

 

En lien avec la COP 15, nous vous invitons à prendre conscience de la manière dont nous interagissons avec notre maison commune et à prendre des mesures pour faire en sorte d’entrer en communion avec la Création.

Prions pour cela.

Eglise Verte vous partage un article pour l'Avent
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :