Chaud-froid

Publié le par Ensemble paroissial Pibrac et Brax

Chaud-froid

En ces temps d’hiver, nous passons sans arrêt du chaud au froid.

Pour les plus chanceux d’entre nous, nous quittons la chaleur de nos appartements, maisons, bureaux pour aller dehors, le plus souvent dans le froid et la grisaille.

Ces mois d’hiver sont souvent laborieux, voire difficiles. Le manque de lumière, de soleil, de chaleur, ne sont jamais très bons pour le moral. Il est tentant de rester cloitré chez soi sous ses couvertures ou près de sa cheminée…

Ces moments de repli ne sont pas forcément mauvais s’ils sont habités …
Par qui ? Par nos proches et nos amis : une visite, une tasse de thé partagée, réchauffent les cœurs. Si la proximité physique n’est pas possible, le téléphone et les réseaux permettent de beaux temps d’échange qui font du bien des deux côtés de la ligne. Quand la vie est compliquée, source de souffrances et de doutes, la présence physique ou à distance d’un ami permet de reprendre courage et de continuer la route en se sachant accompagné, soutenu, aimé.

Il est aussi bon de consacrer un peu de ce temps de repli au Seigneur. Quand l’extérieur est moins attrayant, l’intérieur nous appelle. Lui, Il est de toute manière toujours là, toujours présent au cœur de notre vie, au cœur de notre être profond, toujours dans l’attente, jamais impatient, toujours disponible. Le Seigneur attend inlassablement que nous nous tournions vers Lui, que ce soit trois secondes ou vingt minutes ou une heure. Il ne peut pas nous réchauffer physiquement mais Il peut nous réchauffer intérieurement. Il s’adapte à chacun de nous, à chacune de nos demandes, à chaque situation, pour nous donner sa lumière et son feu bienfaisant. Nous pouvons puiser à cette source indéfiniment, sans crainte, en toute confiance. Elle nous donnera la Force de suivre les pas du Christ dans nos différents lieux de vie.

Alors, tendons nos mains et nos cœurs vers la lumière pour ne pas nous laisser gagner par le froid, pour accueillir le don de Dieu. Réchauffons-nous auprès de son cœur brûlant d’Amour pour accueillir sa grâce et pour, à notre tour, apporter un peu de chaleur et de fraternité à nos frères et sœurs qui en ont tant besoin.

Hélène P.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :