Eglise Verte - soirée débat : "La lettre"

Publié le par Ensemble paroissial Pibrac et Brax

Eglise Verte - soirée débat : "La lettre"

Ce 27 Janvier, une trentaine de paroissiens de Léguevin, Pibrac, Brax, Plaisance et Colomiers réunis au prieuré de Pibrac ont pu assister à la projection du film "La Lettre", la très belle initiative du pape François suite à son Encyclique LAUDATO SI ; initiative qui consistait à inviter à Rome 4 personnes de 4 continents, grands témoins du dérèglement climatique et des injustices humaines qui en découlent. Chacune de nous a ressenti dans son cœur une vive empathie envers Arouna, ce jeune sénégalais victime, enfant, de la sécheresse et aujourd'hui, jeune adulte, faisant face à la montée inexorable des eaux dans la ville côtière de St Louis. Emotion devant ce magnifique chef porte-parole des multiples dangers que coure la forêt amazonienne...cette jeune fille indienne si jeune et déjà tellement impliquée pour sa génération et celles qui suivront et enfin ce couple témoin de la mort de millions de coraux.

Aujourd'hui, devant la prise de conscience de notre implication quotidienne dans nos sociétés privilégiées, il nous appartient de chercher des solutions. Alors, quel signe d'espérance peut-on trouver ?

Comme nous le dit le pape François, le problème est que nous n'avons plus la notion du Sacré, pour la Création et toutes ses Créatures. Si nous vivons cela avec foi, nous ne ferons pas autant de mal autour de nous. Si notre foi est vivante, nous œuvrerons avec le Seigneur à nos côtés, pour son Royaume, ici, maintenant... Poursuivons les efforts de chaque jour dans l'espoir de laisser une terre accueillante et vivante aux générations futures, tentons de vivre dans cette sobriété heureuse qui résonne au fond de notre cœur et soyons dans la joie ! 

Dominique C.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :