Comme un sapin
La nature toute l’année et la période de Noël nous donnent l’occasion d’admirer de beaux sapins. Décorés de boules et guirlandes à Noël, ou tout simples sans décorations artificielles le reste de l’année, les sapins ont quelque chose à nous dire pour notre vie spirituelle et plus particulièrement pour ce Carême qui commence.
Notre relation à Dieu, notre vie avec Dieu, peut en effet se comparer à la silhouette du sapin : ancré dans le sol, large à la base, de plus en plus fin et élancé vers le ciel.
Comme le sapin, soyons bien ancrés dans la terre. Dieu a choisi de s’incarner en Jésus, Il choisit aujourd’hui d’être présent dans le monde par nous. Alors il est essentiel que nous soyons bien présents dans notre monde ; il est certes très imparfait, quelques fois angoissant, insécurisant, mais c’est celui que le Seigneur nous demande d’habiter pour qu’à travers nous Il puisse y être présent.
Au-dessus du sol, la robe du sapin est d’abord très large : comme elle, sachons nous montrer proches de tous les frères et sœurs que nous côtoyons : ceux que nous apprécions, comme ceux avec qui il nous est plus difficile de cohabiter ; la fraternité voulue et bénie par Dieu ne se limite pas à nos relations confortables ; à l’image du Christ, osons sortir de nos cercles habituels pour aborder et accueillir ceux qui ont tant besoin d’écoute et de compassion.
Puis petit à petit, le sapin se fait plus mince. Sa cime tend vers le ciel. Comme lui, tendons tout notre être, notre cœur et notre âme vers Dieu. La vie et la fraternité dans notre monde bouleversé, surtout quand elles nous font sortir de notre zone de confort, sont exigeantes, décapantes ; elles nous font vite percevoir nos limites, nos fragilités. À vues purement humaines, elles paraissent dures, inaccessibles parfois.
Alors, saisissons-nous de ce temps de Carême pour nous élancer davantage vers Dieu. Demandons-lui la grâce d’être accompagnés sur nos chemins de vie par le Christ. Si nous faisons le choix de nous tourner davantage vers Lui, Il pourra nous précéder et marcher à nos côtés, nous porter quand le chemin est trop dur. L’Eglise à travers ce temps de Carême nous donne quelques moyens : les textes quotidiens, les occasions de partage et les démarches de réconciliations sont là pour nous aider à vivre ce qu’il nous est donné de vivre. Soyons bien présents à notre monde en étant tournés vers Celui qui veut notre bonheur et qui nous donne Force, Joie et Paix. Beau chemin de Carême !
Hélène P.