Larmes de joie, larmes de peine
La vie nous offre de multiples occasions d’avoir des émotions fortes qui vont quelques fois jusqu’à faire couler nos larmes.
Il y a les occasions joyeuses, les retrouvailles, les bons moments entre amis, où les souvenirs, les plaisanteries, les souvenirs heureux peuvent nous faire rire et nous émouvoir jusqu’à en pleurer de joie.
Et puis, il y a tous les évènements plus douloureux de la vie où c’est le chagrin, la peur, la douleur, qui nous font pleurer.
Nous ne savons pas si le Christ a pleuré de joie durant sa vie terrestre. Les évangiles ne nous le disent pas mais on peut imaginer qu’Il a pu ressentir une telle émotion, une telle action de grâce, devant la joie de ceux qu’Il a guéris, lors de retrouvailles avec ses amis…
Nous savons par contre qu’Il a pleuré de douleur, en particulier lors de l’annonce de la mort de son ami Lazare : « Jésus pleura »
Ce qui est sûr, c’est que le Seigneur est sensible à nos larmes. Elles traduisent ce que nous ressentons en profondeur, là où demeure notre Seigneur.
Il partage nos joies, se réjouit avec nous de tout ce qui est beau dans la Création et dans nos relations humaines.
Il pleure avec nous quand nous sommes tristes, écrasés par le poids du malheur. Quand la souffrance est insupportable, Il vient à notre secours pour nous aider à porter notre fardeau si nous lui en laissons la place. Pas après pas, jour après jour, Il est à nos côtés sur le chemin de la vie. Dieu ne peut rester insensible à ce qui nous fait souffrir. Dans son amour infini de Père, Il vient nous aider à porter ce qui est trop lourd pour nos frêles épaules. Il met sur notre chemin des frères et sœurs qui pourront nous accompagner et nous aider matériellement et spirituellement.
Demandons-lui la grâce de ne jamais hésiter à le supplier de sécher nos larmes et de nous rendre attentifs aux détresses de nos frères et sœurs.
La croix et la Résurrection sont au bout de ce chemin de Carême comme elles sont en filigrane dans chacune de nos vies. Laissons-nous toucher au plus profond par son sacrifice source de consolation et de Vie éternelle pour chacun de nous.
Hélène P