Qu’advienne la paix !
La paix, voilà un mot qui, en ce moment plus que jamais, nous rend tristes, nous fait baisser les yeux, soupirer et dont le manque fait souffrir tant d’innocents …
Le bruit des armes aux quatre coins de la planète est assourdissant. L’Ukraine a fait la une des actualités pendant des mois ; la voilà éclipsée par la Terre Sainte alors qu’en Arménie, au Soudan et dans tant d’autres pays, la guerre fait rage sans faire de bruit dans les médias, dans l’indifférence presque générale.
Et puis il y a les conflits plus proches de nous : ceux qui divisent les quartiers, les familles, les amis, notre cœur.
Tant de raisons de désespérer … Que faire alors ? Nous laisser envahir par la tristesse, le découragement ? Comment concilier notre foi en un Dieu dont les évangiles nous disent que c’est un Dieu qui sauve, qui guérit, qui apaise, et le contexte ambiant ?
Nous avons la grâce de savoir que le Seigneur ne demande qu’une chose : faire sa demeure dans nos cœurs, dans nos maisons, dans nos quartiers, dans nos pays, pour que sa Paix se répande comme par capillarité autour de nous.
Nous sommes bien impuissants face aux enjeux géopolitiques de ce monde, mais nous avons la possibilité, la responsabilité, de faire notre part, tel le colibri, en nous et autour de nous.
Nous avons aussi la grâce de pouvoir prier, implorer le Seigneur pour qu’Il touche les cœurs des dirigeants et des belligérants et que grandisse leur désir de Paix.
Alors ouvrons grands nos cœurs pour qu’une Paix profonde puisse nous habiter, pour qu’elle nous guide dans nos choix quotidiens, dans nos actes et nos paroles. Faisons de notre mieux, avec la grâce du Seigneur, pour qu’elle soit contagieuse et fasse de nous des artisans de paix, des porteurs d’Espérance, dans les lieux où nous sommes présents.
Hélène P.