Les couleurs de Noël
Noël a mille couleurs nous dit cette chanson. Nos villes brillent de mille couleurs… Pendant ce temps de l’Avent, préparons nos cœurs pour rendre ce Noël brillant de couleurs :
Que cette année, Noël soit plus violet. Le violet, c’est la couleur de l’attente de la Bonne Nouvelle, couleur de l’Avent. Violet aussi comme la Réconciliation avec Dieu. Mais réconciliation aussi avec les autres. Pourquoi ne pas profiter de ce temps d’attente, d’Avent, pour se réconcilier et se pardonner… afin d’arriver à Noël, le cœur plus léger.
Que Noël soit plus rose. Rose comme la couleur du troisième dimanche de l’Avent. Rose, comme le violet qui s’éclaircit , qui s’illumine de joie dans l’impatience de Noël.
Que Noël soit plus blanc. Blanc comme la couleur de Dieu, de la pureté, de la lumière, de la résurrection. Blanc comme la colombe, symbole de Paix. Pour que cette Paix se propage parmi les Nations de la Terre. Blanc aussi comme la neige qui se fait de plus en plus rare d'année en année sur notre Terre.
Que Noël soit plus rouge. Rouge comme le Feu de l'Esprit Saint. Qu’il brûle ardemment en nous! Rouge comme l'Amour de Dieu, l’Amour qui doit régner entre les peuples, pour que cessent les guerres, les persécutions. ..
Que Noël soit plus vert. Vert comme la Création, cette magnifique merveille faite par Dieu. Vert comme les mouvements "Église Verte" qui fleurissent dans nos paroisses. Vert aussi comme les cadeaux que nous ferons à nos proches, plus éco-responsables, plus durables et pourquoi pas immatériels.
Que ce Noël se pare de mille couleurs dans nos vies, dans nos cœurs.
Ingrid.