Divers et variés dans l’Eglise
J’ai eu la chance, que dis-je la grâce, d’assister à la messe chrismale ce lundi saint.
C’est une de ces belles célébrations où tous les prêtres et diacres, divers et variés, du diocèse se retrouvent autour de l’évêque. Et puis avec eux, une grande foule de chrétiens, divers et variés, eux aussi.
C’est dans ce « divers et variés » que réside toute la richesse de l’Eglise, comme de n’importe quel groupe d’ailleurs.
Quand nous sommes tous pareils, quand nous avons les mêmes goûts, les mêmes opinions, la même coupe de cheveux, les relations sont tout d’abord faciles, confortables. Puis elles peuvent devenir … ennuyeuses, peu dynamisantes.
C’est la confrontation d’idées différentes, de points de vue variés qui permet à un groupe d’avancer, de construire des projets, de franchir les montagnes et les ravins.
Oh bien sûr, il faut une base commune ; par exemple la passion pour l’escalade permettra de construire un beau week-end à la montagne, le goût pour les jeux de société suscitera des soirées de parties acharnées .
En Eglise, la base commune, le socle, ce n’est pas une passion, c’est La Passion, celle du Christ.
C’est Lui qui nous réunit, nous unit, nous unifie.
Il nous donne notre raison d’être, de vivre, de grandir… pas juste pour nous-mêmes mais pour que, par nous, Il puisse se donner aux autres. Pour cela le « sans contact » ne fonctionne pas ! Le Seigneur nous demande d’être incarnés, impliqués, de retrousser nos manches pour que son Amour, sa Paix et son Espérance soient contagieux.
C’est bien cela que nous fêtons à Pâques : le triomphe du pardon sur les rancœurs, de la fraternité sur l’égoïsme, de la Vie sur la mort ! Alors demandons sans cesse la grâce au Seigneur de savoir nous rassembler, nous qui sommes si divers et variés, nous écouter et ensemble avancer vers un monde plus fraternel sous le regard tout-aimant du Christ ressuscité.
Hélène