Petits oiseaux

Publié le par Ensemble paroissial Pibrac et Brax

Petits oiseaux

Avec l’arrivée du printemps, les petits oiseaux chantent à tue-tête ; il suffit de tendre l’oreille pour les entendre entonner leurs plus beaux chants à gorge déployée.

Quelles merveilles que ces créatures minuscules dont la beauté du chant rivalise avec la beauté de leur plumage. Ils semblent célébrer la beauté de la vie par leur chant si joyeux et si pur.

Je suis sûre que ces ravissantes bêtes à plumes font partie du plan de Dieu pour rendre notre monde plus beau, plus délicat. Leur chant rejoint celui, tout aussi beau, des hommes et des femmes qui par leurs voix nous font toucher le ciel.

Qu’il soit profane ou sacré, le chant réjouit le cœur de l’homme, et donc celui de Dieu. Sa beauté nous transporte de manière très écologique vers d’autres horizons, d’autres pensées, d’autres perspectives. Oh bien sûr, tout le monde n’a pas le même talent mais le chant se partage sans modération ! Que ce soit sous la douche ou dans une grande salle de concert, il produit un effet bénéfique sur le cœur de celui qui chante comme de celui qui écoute. Quel bel échange vertueux ! Il peut être purement gratuit, offert à une seule personne comme à toute une assemblée, ou plus cher quand il se fait salaire.

Du psaume à la prière d’un saint, en passant par les chants de Taizé et les chants de pop louange, les chants sacrés tournent notre esprit et notre cœur vers le Seigneur, soutiennent notre prière et nous permettent d’être à l’unisson dans la louange ou l’adoration de notre Dieu. Saint Augustin le disait bien, « chanter c’est prier deux fois » !

Alors faisons comme les petits oiseaux du ciel, donnons-nous à cœur joie et faisons monter ensemble nos voix vers Celui qui ne se lassera jamais de nous écouter et qui nous donnera en retour la joie du cœur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :