1er décembre - Concert à l'église de Pibrac
Tout le monde se souvient de l’ouverture de « La Pie Voleuse » dans cette scène du théâtre abandonné du film « Orange Mécanique » de Stanley Kubrick ou de Louis de Funès gesticulant sur l’air de « La Danza » dans celle du garage du film « Le Corniaud » de Gérard Oury. Ces musiques nous viennent de Gioachino Rossini, un compositeur, aussi génial qu’insatiable, qui a écrit pas moins de 40 opéras touchant à tous les styles, du buffa (« Le Barbier de Séville ») au seria (« La Cenerentola »). Il est le père spirituel des grands compositeurs d’opéras romantiques italiens, Bellini, Donizetti, Verdi qui suivront sa renommée et apprendront beaucoup de ses œuvres. Il est aussi un grand amateur de la France ; il passera une grande partie de sa vie à Paris et y mourra. C’est d’ailleurs lui qui, précurseur, posera les bases du « grand Opéra à la Française » avec son dernier opéra, « Guillaume Tell ». Puis, à 37 ans, fantasque glouton, il décidera subitement de prendre sa retraite pour profiter de la vie jusqu’à 76 ans !
Ce sont ces différentes facettes, artistiques et humaines, que les chanteurs de Vocalya vous proposent de découvrir autour d’un concert lyrique en deux époques. La première époque, classique, vous fera entendre des extraits d’œuvres de Rossini et de compositeurs du XIXème siècle qu’il a inspirés. La deuxième époque, moderne, n’est plus ni moins qu’une création en version de concert de l’opéra buffa dans le pur style des opéras du temps de Rossini,
« Notre Dame des Cœurs »,
écrit par Nicolas FEY, compositeur contemporain lyonnais et grand admirateur de Rossini, sur un livret de son épouse, Isabelle FEY.
Pour ce concert exceptionnel, les chanteurs de Vocalya ont été préparés musicalement par Annelyse ARAGOU, directrice artistique de la troupe. Ils seront accompagnés au piano par Simon SIAUD, un habitué de nombreux évènements musicaux de Vocalya depuis plusieurs années. Enfin et surtout, Nicolas et Isabelle Fey nous feront l’honneur de leur présence et officieront comme récitants de l’histoire en ponctuant de leurs explications l’ensemble des morceaux chantés.