24 novembre - Concert à l'église de Pibrac
Cette année le GVRT fête ses 40 années d’existence. A part une courte pause pendant la pandémie de 2020, le groupe vocal n’a connu aucune interruption. D’un groupe vocal de quelques chanteurs, il s’est même parfois transformé en chorale, à l’occasion de différents évènements, en particulier lors de nos anniversaires.
Pour ses 30 ans le GVRT avait monté l’intégralité des Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi, œuvre emblématique et charnière entre la Renaissance et le Baroque. Ce projet ambitieux nous avait donné l’opportunité de nous produire 4 fois, à Toulouse, en banlieue et dans le Gers (Cathédrale d’Eauze). Ce sont plus de 1200 personnes qui étaient venues nous encourager et nous applaudir.
A l’occasion des 35 ans du GVRT nous avons chanté un programme « Charpentier » avec des œuvres probablement jamais données sur Toulouse : Le Magnificat H78 et la Pastorale de la naissance de Jésus, pour laquelle nous avons eu l’immense privilège d’accueillir en soliste Juliette Mey, avant qu’elle ne démarre une très brillante carrière professionnelle qui l’a déjà amenée à se produire dans un grand nombre de pays.
Pour les 40 ans du GVRT nous avons souhaité privilégier un petit retour en arrière et se remémorer les bons moments du passé. Comme l’indique l’affiche nous ferons une modeste RETROSPECTIVE de certaines œuvres qui ont marqué ces 40 années de belle musique, de partages amicaux et conviviaux.
Comme pour nos précédents anniversaires nous avons décidé de faire jouer ensemble des musiciens amateurs et professionnels. Vous retrouverez parmi les instrumentistes professionnels ceux qui nous ont déjà fait vibrer lors de nos anniversaires précédents. A cette occasion, nous espérons revoir tous les amateurs de musique ancienne qui nous connaissent déjà mais aussi des nouveaux, curieux de voir ce qu’un groupe amateur, même après tant d’années, peut réaliser, avec l’accompagnement de musiciens professionnels et d’amateurs confirmés !
Nous vous attendons nombreux pour cette grande fête !