Marie-Emmanuelle, un témoignage de foi et d'engagement(s)

Publié le par pastoral

Une messe commence quand un monde se construit,

notre vie est la semence d’une Eglise qui fleurit ! 

 (Gaëtan de Courrèges)

meg800.png

En novembre 2003, j’ai été appelée à être responsable de l’aumônerie du collège du bois de la Barthe. Quelques parents étaient concernés et voulaient que leurs enfants puissent vivre leur foi. Le Père Philippe Hourcade a pensé à moi et j’ai pris mes fonctions après avoir reçu ma première lettre de mission de Monseigneur Marcus notre évêque de l’époque.

Tout nouveau pour moi ; d’abord l’enseignement public que je ne connaissais pas, mon papa m’avait dit : « tu sais on ne prêche bien que dans sa paroisse. » Cela voulait dire tu n’as jamais connu que l’enseignement privé, continue à œuvrer pour lui. Pardon papa ! Je ne t’ai pas écouté, sûrement parce que tu m’as élevée de cette façon et poussée toujours à relever tous les défis.

Et pour moi c’était un défi de taille ! Cela a commencé par 3 années de formation théologique, et en parallèle une formation des AEP (Aumôneries de l’enseignement public) de 2 années. Il fallait mettre toutes les chances du côté… des jeunes !

 

"Ma mission vécue comme une Eucharistie"...

Ensuite j’ai vécu cette mission comme une eucharistie !

  • Vous savez cela commence avec l’accueil : Un chant qui dit par exemple le bonheur d’être ensemble. Accueillir ceux qui le veulent et aussi ceux qui attendent dans un coin de l’église ou au dehors ! Pouvoir leur dire on a besoin de tous ! S’accueillir tel que l’on est, avec chacun, nos différences, notre couleur, nos petits défauts… 
  • Seigneur, écoute et prends pitié. 
  • Et puis rendre Gloire à Dieu pour ce que l’on vit ensemble, ce que l’on va vivre, ce que l’Esprit nous pousse à faire !
  • Alors on écoute la Parole ! Les échanges sont forts, les jeunes reçoivent cette Parole toujours avec respect, mais libres de s’exprimer, de la contredire pour avancer dans leurs doutes, et d’attendre de nous des explications, des aides à la réflexion,  et même des proverbes africains…
  • « Alléluia tu fais toute chose nouvelle » ! Une Parole qui transforme !
  • Puis vient la prière ! Universelle ! Ce que les jeunes veulent c’est la paix, avant tout ! Dans le monde, dans les familles, à l’école ! Nous venons de vivre une retraite avant la confirmation, et avons osé leur proposer un chemin de croix, nous avons prié ensemble au pied de la croix de Jésus, dans le silence de la nuit. Ils savent prier, nous n’avons rien à leur apprendre! Donnons-leur juste l’occasion ! « Seigneur, reçois notre prière, aide-nous à faire grandir la vie ! » Eux que l’on juge quelquefois trop vite, passifs, oisifs, savent tout à fait se lever contre l’injustice, ils s’investissent dès qu’ils en trouvent l’occasion, pour une vente de gâteaux etc…, en faveur des plus démunis.
  • Leur offrande. « Me voici vers toi,… assoiffé de toi,… je me repose en toi ! »
  • Vivre la communion, à cet âge, c’est une vocation. Ils savent qu’ils ont besoin les uns des autres et ils se le disent, ils reconnaissent que le Seigneur les aide.

 

Dans ma mission, il y a eu beaucoup de bonheur, de joie, de plaisir à donner, il y a eu aussi la souffrance, la maladie, et même la mort qui se sont données rendez-vous. Le Seigneur a été un soutien, un ami,  « Tu fais ta demeure en nous Seigneur».

 

Merci

Et puis rendre grâce, un merci profond, qui vient du cœur ! J’aimerais tant aujourd’hui pouvoir vous rassembler et vous dire ce merci. De dire tout le bonheur que j’ai eu de vous accompagner.
Je vous dis merci à vous les jeunes, vous nous boostez, vous nous bousculez et souvent vous prenez votre place où l’on vous attend le moins, à nous, adultes de se laisser déranger. Merci pour votre dynamisme, pour les échanges que l’on a eus, les joies mais aussi les souffrances que vous m’avez confiées, et que l’on a su surmonter ensemble. Un chrétien seul est un chrétien en danger !

A vous parents, je vous dis merci pour votre confiance, votre soutien. Je n’ai pas toujours eu l’occasion de vous raconter vos jeunes, secret oblige, mais ils sont formidables d’énergie, remplis de foi, avares d’espérance, osez vivre avec eux cette foi et proposer des temps spirituels comme les pèlerinages, les temps forts, ils ne sont jamais déçus.

 

Faire équipe

A vous prêtres qui m’avaient accompagnée, je vous dis un grand merci, pour la grande liberté et  la confiance que vous m’avez données, j’ai vécu avec vous un laïcat co-responsable. Avec le Père Philippe j’ai appris l’improvisation, la spontanéité et le fait de changer le programme à la dernière minute, même plus peur ! avec le Père Xavier, j’ai pris le temps, et aussi l’élan,  il me disait « vas-y, fais », avec le Père Jean-Do, j’ai aimé partager la joie de vivre, avec le Père Jacky, nous avons osé avec beaucoup d’audace, beaucoup de chaleur, il m’a aidé à vivre des moments douloureux avec les jeunes, la mort, et avec Emmanuel, j’ai du mal à l’appeler Père parce qu’il pourrait presque être mon fils, une confiance totale et de ma part une grande admiration. Une chance m’a été donnée de le côtoyer et d’avoir suivi son engagement de près. Il m’a appris par son tempérament à appréhender les difficultés une à la fois, avec beaucoup de justesse dans ses propos, il sait remettre les choses par leur ordre d’importance et s’en remettre à Dieu pour le reste.

 

Le bonheur d'être ensemble

Merci à tous les animateurs qui ont répondu oui à l’appel, tout ce temps donné gratuitement, pour le bien de nos jeunes, on ne sait jamais le fruit que l’on récolte ? On se dit toujours j’aurai pu faire mieux ? Qu’est-ce qu’ils auront gardé de la rencontre ? Avec ces dix années passées, je vois avec le recul, l’engagement de certains d’entre eux comme animateurs d’aumônerie, acteur auprès de groupes de jeunes, servants d’autel, chefs scouts, ou entraîneurs… après leur sacrement de confirmation, la joie qu’ils savent transmettre, le temps qu’ils savent donner pour telle ou telle cause, tout cela vous y avez contribué.

Merci à la communauté paroissiale de m’avoir reconnue comme responsable d’aumônerie, et d’avoir contribué à ce que des jeunes soient pris en compte, d’avoir répondu oui aux appels lancés pour témoigner de votre foi. Merci enfin, en particulier à Catherine Loricourt ma responsable diocésaine, à tout ce réseau de l’AEP qui existe, qui vit, qui forme, qui transforme, merci aux collègues avec qui on peut partager, échanger, évoluer et évaluer notre mission. « Seigneur, je veux te dire merci, pour tout ce que tu donnes ».

J’entends déjà Philippe, mon mari,  entamer, à la guitare, le chant de sortie après une bénédiction accueillie. La musique a eu certainement une influence sur ma foi ! Travailler les chants avec Philippe, puisque comme vous le savez, je ne sais pas lire les notes et c’est bien lui qui fait tout le boulot, faire des rencontres comme le groupe Nomade, trouver ce qui sied le mieux aux jeunes pour les messes, a été pour moi un vrai challenge, mais en voyant le groupe de musiciens qui s’investit aux messes des jeunes je me dis que cela vaut le coup ! « Chanter, prier, célébrer » Un chant d’envoi, « tu nous dis d’aller plus loin, d’aimer comme toi, d’aller où tu vas ! » Tout un évangile à vivre pleinement !

 

Après dix années, 3 lettres de mission rédigées par 3 évêques différents, 5 prêtres accompagnateurs, ma mission s’arrête mais elle continue ailleurs. Je suis depuis septembre animatrice en pastorale à l’école et au lycée Emilie de Rodat. Tu vois papa, je t’écoute un peu ! Je pars tranquille, l’équipe qui prend la relève est au top ! Hélène assure, avec le calme qu’on lui connait, et Anne Fioc qui a repris sa charge met en place une catéchèse qui va dépoter ! Encore une équipe qui a de quoi nous bousculer !

 

Vous m’avez comblée, avec votre cadeau additionné à celui de mon anniversaire, pour célébrer l’année de la foi qui se termine, nous allons partir avec Philippe pour la terre sainte en doyenné en avril prochain. Je penserai à vous tous ! A votre gentillesse, à toutes les marques d’affection que vous m’avez témoignées, à tous les gestes généreux, vous êtes en mon cœur, je vous porterai dans ma prière.

  • Il reste d’aller dans la paix du Christ et de rendre ensemble Gloire à Dieu !

Meg, ou Marie-Emmanuelle Gorisse

Publié dans Témoignage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :