Saint Orens, patron de la paroisse de Brax

Publié le par pastoral

Saint Orens

Évêque d'Auch au Ve siècle

storensbrax

Orens ou Orientus est né à Huesca, en Aragon (Espagne) vers 370, dans une famille noble : son père étant gouverneur d’Urgel et sa mère très pieuse.

Averti par un ange du destin politique que lui réservait sa famille, il passa de l'autre côté des Pyrénées, guidé par une main bénissante qui, dans une nuée, lui indiquait son chemin.

La main s'arrêta un jour sur un petit plateau dominant la vallée du Lavedan et la gorge sauvage d'Isaby près de Tarbes.

La réputation de sa sainteté attirait les foules vers sa retraite qu’il voulait de plus en plus solitaire « Les herbes étaient sa viande, l’eau sa boisson, sa maison un antre, le ciel son toit, la terre son lit et un rude cilice comme vêtement, les reins ceins d’une chaîne de fer. » (d’après un de ses premiers biographes).

Harcelé par les visiteurs, l'ermite, grâce à un tremblement de terre, trouva un passage secret dans la montagne, qui le conduisit à travers d'épaisses forêts jusqu'à un abri sous roche fort exigu. Là, il priait sans cesse et recevait l'enseignement du saint Esprit.

En 410, une délégation du clergé et du peuple d’Auch vint le chercher pour le proclamer évêque. Il pria le Seigneur de lui faire connaître sa volonté. « Aussitôt, le bâton qu’il tenait à la main prit racine, étendit ses rameaux et se couvrit d’un vert feuillage.

Orens accepta alors sa nouvelle fonction. Il s’attacha à libérer la région du paganisme. Son talent, sa piété et ses miracles nombreux le firent choisir par Théodoric Ier roi des Wisigoths Ariens vers 438 pour intervenir comme ambassadeur dans le conflit qui l’opposait aux Romains. 

( sources diverses )

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :